Cigarette electronique

Anatomie d'une cigarette électronique

l'esthétique et la forme de votre cigarette électronique

Vous avez de gauche à droite ‭:

  • Le‭ ‬driptip‭ (‬embout buccal‭)‬ ‭:‭ ‬C'est la partie en contact avec votre bouche,‭ ‬il en existe en différentes matières et de différentes formes.
  • Le‭ ‬top cap ‭:‭ ‬Cette pièce permet d'accueillir le Driptip et sert souvent pour le remplissage.
  • Le‭ ‬réservoir ou tank ‭:‭ ‬Il est généralement en pyrex.‭ ‬C'est la pièce qui se casse le plus souvent mais heureusement elle peut être remplacé sur la majorité des modèles.
  • La‭ ‬résistance ‭:‭ ‬C'est la partie consommable de votre e-cigarette,‭ ‬la résistance doit être adapté à votre modèle et se change toutes les‭ ‬1‭ ‬à‭ ‬3‭ ‬semaines.
  • La‭ ‬base ‭:‭ ‬La base du clearomiseur possède un pas de vis‭ (‬souvent‭ ‬510‭) ‬permettant de relier le clearomiseur à la box.‭ ‬Il y a aussi habituellement une bague permettant de régler l'arrivée d'air‭ (‬air flow‭)‬.
  • La‭ ‬batterie ‭:‭ ‬Sous forme de box ou de tube elle sert à alimenter en électricité le clearomiseur afin de permettre la vaporisation du e-liquide.

Comparatif:‭ ‬quelle est la meilleure cigarette électronique‭ au format tube pour débuter en‭ ‬2021 ‭?

Nous avons sélectionné pour vous‭ ‬3‭ ‬cigarettes électroniques au format tube prévues pour le sevrage tabagique.‭ ‬Le format tube rappelle grandement la forme d'une cigarette,‭ ‬il est souvent assez léger et plutôt discret c'est pour cette raison que de nombreux primo-vapoteurs optent pour cette solution.

La première‭ ‬la plus économique ce n'est pas celle que nous préconisons mais certaines personnes peuvent avoir peu de moyen ou ne souhaitent tout simplement ne pas trop investir peuvent se diriger vers cette option.‭ ‬Ce n'est évidemment pas la meilleure en qualité de vape.

La cigarette électronique en milieu de gamme est d'un‭ ‬excellent‭ rapport qualité prix,‭ ‬c'est celle que nous conseillons à tous les clients souhaitant du matériel abordable sans faire de concession en terme de qualité.‭ ‬Ce modèle a été soigneusement sélectionné et il est parfait pour débuter la vape.

La cigarette électronique‭ «‬Top qualité» ‬est la meilleure en terme de qualité de fabrication et de performance pour un vapoteur débutant.‭ ‬Il existe évidemment des modèles plus onéreux mais ils ne vous aideront pas forcément mieux dans votre sevrage tabagique que les‭ ‬3‭ ‬modèles proposés.

Comparatif:‭ ‬quelle est la meilleure cigarette électronique‭ ‬au format box en‭ ‬2021 ‭?

Nous avons choisi‭ ‬3‭ ‬kits complets de‭ ‬cigarette électronique au format box.‭ ‬Le format box à l'avantage d'être plus compact et d'avoir une bonne prise en main,‭ ‬en général la batterie possède des capacités supérieures au format tube,‭ ‬par contre les box sont souvent plus lourde et plus imposante.

La première est‭ ‬la moins chère de notre sélection,‭ ‬elle permet de débuter la vape mais elle est tout de même un cran en dessous des autres options,‭ ‬ce n'est pas celle que nous conseillons en priorité mais elle convient tout de même pour les petits fumeurs et les personne souhaitant dépenser le moins possible.

La cigarette électronique intermédiaire est le meilleur rapport qualité prix du moment pour débuter la vape.‭ ‬Vous avez un modèle de bonne qualité avec toutes les fonctionnalités nécessaire pour un prix très raisonnable.C'est ce modèle que nous proposons à la majeure partie de nos clients débutants.

Le dernier modèle avec une grande autonomie propose les mêmes qualités de vape que le modèle intermédiaire mais avec un meilleur confort.‭ ‬En effet vous avez une plus grande autonomie et un réservoir de liquide bien plus important.‭ ‬Ce modèle s'adresse à tous les gros fumeurs car il est important d'avoir un matériel fiable qui vous permet de vapoter tranquillement toute la journée sans devoir recharger sa e-cigarette.

Comment choisir sa cigarette électronique pour débuter dans la vape ?

Voici les critères essentiels que nous allons vous détailler par la suite afin que vous puissiez faire le bon choix:

  • Le type de tirage : inhalation directe ou indirecte.
  • L'autonomie de la batterie en mAh.
  • La forme, la taille et l'esthétique de votre cigarette électronique
  • La simplicité d'utilisation.

Nous partons du principe que vous êtes fumeur et que vous souhaitez arrêter grâce à la cigarette électronique. Pour débuter il est conseillé d'utiliser un modèle simple d'utilisation qui va imiter au mieux les sensasions de la cigarette classique. En effet, il existe deux types de cigarette électronique celle à inhalation directe (tirage aérien de type chicha faisant beaucoup de vapeur) et celle à inhalation indirecte (tirage serré qui imite au mieux les sensations de la cigarette).

Pourquoi commencer avec une cigarette électronique en inhalation indirecte ou tirage serré (MTL) ?

Nous conseillons ce type de cigarette électronique aux débutants souhaitant se sevrer du tabac pour les raisons suivantes:

  • Ce type de cigarette électronique imite au mieux les sensations d'une cigarette combustible.
  • Ce type de tirage permet de vapoter à des taux de nicotine élevés, ce qui est vivement conseillé lorsque l'on souhaite arrêter de fumer. En effet cela permet de satisfaire plus rapidement et plus efficacement vos besoins en nicotine.
  • La consommation de e-liquide est beaucoup moins importante en tirage serré (mtl) qu'en tirage aérien, donc beaucoup plus économique.
  • Comme en tirage serré le vapotage se fait à des puissances bien plus basses, une même batterie permettra de vapoter beaucoup plus longtemps qu'en aérien.

Pourquoi choisir une cigarette électronique avec une grande autonomie ?

L'autonomie est un critère essentiel, l'idéal est d'avoir une batterie qui vous permet de vapoter toute la journée sans avoir besoin de recharger votre cigarette électronique.

L'autonomie s'exprime en milliampère-heure (mAh), il y a parmi les modèles du marché, un très large éventail de capacité allant de moins de 500mAh pour les plus petits appareils à plus de 6000mAh pour les plus grosses batteries.

Il faut savoir que plus l'autonomie est importante plus la taille de l'appareil l'est aussi, en effet il y a une corrélation entre l'autonomie et la taille de la batterie. Tous les clients rêvent d'une batterie de cigarette électronique toute petite avec une super autonomie, pour le moment cela n'existe pas, mais au vu des avancées technologiques constantes dans le domaine, peut-être que cette fameuse batterie verra le jour!

Pourquoi l'esthétique et la forme de votre cigarette électronique est importante ?

l'esthétique et la forme de votre cigarette électronique

La cigarette électronique que vous allez choisir est le principal allié dans votre sevrage tabagique. C'est un objet qui vous accompagnera partout et ce durant plusieurs mois. Si le design vous plait, vous aurez tendance à apprécier l'utiliser et vous le sortirez avec fierté en société.

La forme est également importante pour une bonne prise en main, chaque personne trouvera la vaporette adaptée à sa main. Certaines personnes préfèrent une cigarette électronique au format tube qui rappelle la cigarette classique, d'autres opteront pour le format box pour une meilleure autonomie et les adeptes de la discretion absolue pourront se diriger vers des systèmes pod.

La taille de la cigarette électronique doit bien évidemment être un modèle adapté à votre consommation. Si vous êtes un très gros fumeur, nous déconseillons de prendre un modèle trop petit qui aura de ce fait une faible autonomie.

Pourquoi la simplicité d'utilisation de votre cigarette électronique est primordiale ?

Souvent lorsque l'on débute dans la vape, nous sommes débordés par une multitude d'informations difficiles à enregistrer du premier coup.

Lorsque l'on a un modèle simple à utiliser au quotidien nous favorisons nos chances de succès dans le sevrage tabagique.

Au début nous sommes assez fragiles lorsque l'arrêt est récent chaque difficulté d'utilisation peut être un prétexte pour retourner vers la tueuse (cigarette).

Concrètement la simplicité d'utilisation c'est :

  • Un remplissage simple du réservoir. Si recharger votre e-liquide est une épreuve pour vous, c'est que vous n'avez pas la bonne cigarette électronique.
  • Un changement de résistance simple. La résistance est le consommable qui se change dès que le gôut commence à s'altérer. Pouvoir changer sa résistance simplement permet d'être totalement autonome avec sa cigarette électronique.
  • Un réglage de puissance simple.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Lorsque vous achetez une e-cigarette en boutique physique, si vous êtes débutant le vendeur doit prendre le temps de vous expliquer son fonctionnement. Nous allons ici répondre aux principales questions sur l'utilisation au quotidien de votre cigarette électronique.

Bien évidemment nous vous conseillons de vous tourner vers la notice d'utilisation, car chaque cigarette électronique possède ses petites particularités, mais les conseils proposés par la suite concernant l'utilisation et l'entretien sont valables pour quasi tous les modèles.

Comment vapoter sur une cigarette électronique ?

Lorsque l'on débute la cigarette électronique il faut s'habituer à aspirer moins fort que sur la clope et pendant un peu plus longtemps.

La plupart des modèles ont un bouton fire, d'autres détectent l'aspiration. Pour vapoter il vous suffit d'enclencher le bouton fire puis d'apirer comme sur une cigarette mais plus longuement et plus doucement.

Comment allumer sa cigarette electronique ?

La majeure partie des modèles de cigarette électronique s'allument en appuyant plusieurs fois ( 3 ou 5 fois) de manière très rapproché sur le bouton fire. Si vous n'appuyez pas suffisamment vite votre e-cigarette ne s'allumera pas.

Comment arrêter sa cigarette electronique ?

Comment arrêter sa cigarette electronique ?

La plupart des cigarettes électroniques s'arrêtent ou se vérouillent en appuyant plusieurs fois ( 3 ou 5 fois) de manière très rapprochée sur le bouton fire. Vous avez en général un signal sur la batterie vous indiquant qu'elle est bien éteinte ou vérouillée. Il est indispensable d'effectuer cette manipulation avant de la mettre dans votre sac.

Comment recharger sa cigarette electronique ?

Souvent vous avez un cable USB fourni avec votre e-cigarette. Il vous suffit de brancher la prise micro USB sur votre cigarette électronique et de connecter la prise USB à votre ordinateur ou une prise secteur USB adaptée. Attention, il est vivement déconseillé d'utiliser des chargeurs de la marque Apple car cela peut endommager votre batterie.

Comment régler sa cigarette electronique ?

Une cigarette électronique se règle en fonction de la résistance utilisée, certaines sont auto régulées et n'ont donc besoin d'aucun réglage. En général une plage de puissance préconisée est directement indiquée sur les résistances ou sur l'emballage de celles-ci . Par exemple, pour une plage de 15 - 20W, il vous suffit de régler le wattage de votre box à une valeur comprise entre 15 et 20 watt. Si vous dépasser cette puissance, vous risquez de brûler prématurement la résistance et la rendre inutilisable. Si vous vapotez en dessous de la puissance conseillée, vous risquez d'avoir des fuites d' e-liquide.

Comment remplir sa cigarette électronique ?

Les cigarettes électroniques ont des systèmes de remplissage plus ou moins complexes. Nous vous conseillons de vous référer à la notice d'utilisation de votre kit ou de votre clearomiseur (réservoir).

Nous allons vous parler tout de même des principaux systèmes présents sur le marché. Sur certaines cigarettes électroniques, il suffit de faire pivoter la partie haute afin de libérer un accès au réservoir, sur d'autres il suffit de dévisser la partie haute du clearomiseur. Sur certains modèles de clearomiseurs, il faut retirer le drip tip puis faire coulisser la partie supérieure pour accéder au réservoir.

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

Pour des raisons d'hygiène, il faut nettoyer très régulièrement le drip tip (embout buccal) de votre cigarette électronique.

Ensuite dans la cheminée de votre clearomiseur, il peut y avoir de la condensation il suffit de glisser un coin de mouchoir en papier pour l'absorber.

Vous pouvez aussi démonter complétement votre clearomiseur et rincer toutes les pièces à l'eau claire, excepté la résistance. Ne jamais utiliser de produit ménager pour nettoyer votre clearomiseur. Essuyez bien toute les parties avant de le remettre en route.

Ce nettoyage complet est nécessaire si vous avez cramé votre résistance. Cela permet de supprimer tout le liquide restant qui peut etre contaminé par le gôut de brûlé.

Comment changer sa résistance de cigarette électronique ?

Comment changer sa résistance de cigarette électronique ?

Suivant votre cigarette électronique, le changement de résistance peut se faire ou non réservoir plein. Nous vous conseillons de vous référer à la notice d'utilisation de votre kit ou de votre clearomiseur pour connaitre la marche à suivre pour effectuer le changement de résistance.

Lorsque vous souhaitez mettre une nouvelle résistance, il est vivement conseillé de l'amorcer en mettant quelques gouttes de liquide sur le coton. Cela permet d'éviter de cramer immédiatement sa nouvelle résistance. Si vous ne souhaitez pas faire cette manipulition, il faut dans ce cas vous armer de patience et attendre 15 à 20 min une fois votre réservoir rempli avant de mettre votre cigarette électronique en marche.

Questions fréquemment posées concernant la cigarette électronique:

Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

La cigarette électronique permet de vous accompager au mieux dans votre sevrage tabagique. En effet, lorsque l'on commence la cigarette électronique avec un taux de nicotine suffisant et un peu de motivation, nous ne ressentons pas le manque. Cela permet d'arrêter de fumer. Certaines personnes passent par une période de vapo-fumeur avant de stopper complètement la cigarette pour devenir des vapoteurs. Lorsque vous avez réussi à lâcher complètement le tabac et à ne faire que vapoter pendant minimum 3 mois vous pouvez commencer à songer à baisser votre taux de nicotine très progressivement. Par expérience tout le monde n'arrive pas à arréter le tabac via la cigarette électronique c'est un super outil mais ce n'est pas une baguette magique. Cela nécessite de trouver le bon matériel,le bon liquide et la motivation suffisante pour tenir.

Comment arrêter la cigarette électronique ?

Lorsque vous vapotez depuis plusieurs mois et que vous ne ressentez plus de manque de l'arrêt du tabac vous pouvez commencer à diminuer très progressivement votre taux de nicotine. En effet, à partir du moment où votre consommation d'e-liquide est stable, vous pouvez diminuer votre taux. Une petite astuce consiste à mélanger 2 taux de nicotine pour baisser de manière très progressive par exemple si vous êtes sur un taux de 12mg le passge à 6mg peut être trop brutal, il vous suffit d'acheter une fiole de 12mg et une fiole de 6mg de les mélanger et ça vous fait 20ml de liquide nicotiné à 9mg. Prenez votre temps pour diminuer, ce n'est pas un sprint mais une course de fond. De nombreux vapoteurs veulent arrêter trop vite et se mettent en danger. Le risque est de reprendre la cigarette classique alors que vous étiez si bien parti!

Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est considérée par la communauté scientifique comme 95% moins dangereuse que le tabac. Il y a donc une grande réduction des risques liés à la cigarette classique. Personne n'affirme que la cigarette électronique est totalement sans risque, mais elle est infiniment moins dangereuse que la cigarette classique. D'un point de vue purement économique, la cigarette électronique revient à beaucoup moins cher que le tabac. Le budget cigarette d'une personne fumant un paquet de cigarette par jour est de l'ordre de 3000€ par an. En passant à la cigarette électronique vous diviserez votre budget au minimum par trois. Un autre avantage non négligeable de la cigarette électronique, c'est la fin des odeurs de tabac froid sur les vêtements. Le vapotage vous permettra de retrouver l'odorat.

Quand changer la résistance de votre cigarette électronique ?

Lorsque le goût commence à s'altérer ou que vous ressentez un léger goût de brulé, il est temps de changer votre résistance. En général une résistance dure entre 1 à 3 semaines. Les paramètres qui influent sur la durée de vie des résistances sont la puissance d'utilisation, la fréquence d'utilisation et la composition du e-liquide.

Quand changer la batterie de votre cigarette électronique?

Après plusieurs mois d'utilisation et un certain nombre de cycles charge/décharge, la batterie peut ne plus se recharger correctement et avoir une autonomie très faible par rapport à une batterie neuve. Dans ce cas si vous sentez que votre batterie ne permet plus de subvenir à vos besoins quotidiens, il peut être nécessaire de changer la batterie.

Est ce que la cigarette électronique jaunit les dents ?

Dans la cigarette classique ce qui jaunit les dents sont les goudrons et la nicotine. En effet la nicotine se dépose sur l'émail et fait des tâches jaunâtres, les goudrons brunissent voire noircissent les dents. La dentine, qui est une matière poreuse située sous l’émail des dents, va se colorer progressivement, c’est normal, même si c’est plus ou moins prononcé selon les personnes. Pour le fumeur, ce phénomène est accéléré par le goudron et la quantité de produits toxiques créés par la combustion du tabac. Au niveau dentaire en tout cas la cigarette électronique permet de faire disparaitre complètement tous les désagréments du tabac. Un patient vapoteur est indétectable pour le dentiste, alors que le fumeur se repère en quelques secondes dès qu’il ouvre la bouche. S'il existe, l'impact de la cigarette électronique sur les dents est clairement dérisoire par rapport à celui de la cigarette classique car même les dentistes ne le détectent pas.

Est ce que la cigarette électronique fait grossir ?

Le vapotage ne fait absolument pas grossir. Par contre l'arrêt du tabac s'accompagne très souvent d'une prise de poids. Lorsque l'on arrête le tabac nous avons tendance à compenser le manque de nicotine par la nourriture, cela favorise bien évidemment la prise de poids. La cigarette électronique permet de compenser ce manque. Il est conseillé d'accompagner votre sevrage tabagique par une activité sportive afin d'éviter toute prise de poids. Les bienfaits sur la santé de l'arrêt du tabac sont largement supérieurs sur la balance à quelques kilos supplémentaires!

Pourquoi ma cigarette électronique a un gout de brulé ?

Lorsque vous vapotez à une puissance supérieure à celle que peut supporter votre résistance ou si vous vapotez réservoir vide ( sans suffisamment de liquide) vous risquez grandement de crâmer votre résistance une fois la résistance cramée elle doit être changé. Le liquide restant dans le réservoir, si vous avez cramé votre résistance, peut avoir pris l'odeur et le goût désagréable de brûlé. Il est vivement recommandé de jeter le liquide restant présent dans votre clearomiseur et de le rincer abondemment avant de mettre la nouvelle résistance.

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

La cigarette électronique est considérée par la communauté scientifique comme 95% moins dangereuse que le tabac. La cigarette électronique utilisée correctement avec des e-liquides de qualité est beaucoup moins dangereuse que le tabac. Après il n'y a pas de risque nul à vapoter, mais si vous étiez fumeur vous avez fait le bon choix en passant à la e-cigarette. Par contre si vous ne fumez pas, ne vapotez pas. La cigarette électronique reste avant tout un outil de sevrage tabagique.

Devient-on dépendant à la cigarette électronique ?

Si vous êtes ancien fumeur vous êtes dépendant à la nicotine. Lorsque nous vapotons un liquide contenant de la nicotine cela permet de satisfaire cette dépendance avec la réduction des risques. Pour rappel, la nicotine n'est pas dangereuse pour la santé (sauf à très haute dose) mais elle est grandement addictive. Lorsque vous vapotez des liquides nicotinés vous avez une dépendance. Mais cette dépendance est moins importante que celle à la nicotine présente dans les cigarettes combustibles. En baissant peu a peu son taux de nicotine nous pouvons réduire notre dépendance voire même l'éliminer totalement.